8 conseils pour réussir son étiquette tissée

Nous allons vous livrer nos 8 secrets pour réussir parfaitement votre griffe tissée. A la suite de cette lecture, vous serez en mesure de mieux comprendre comment s’orchestre la réalisation d’une étiquette vêtement, quelle est la marche à suivre, et comment ne pas se tromper. Ces conseils sont utilisables pour tous, mais plus spécialement pour ceux  d’entre vous qui désirent travailler avec nous, Griffes Vivienne. Et oui, chaque société à ses spécificités. Voici donc nos conseils qui sont rédigés en fonction de notre façon de travailler. Ces bonnes pratiques concernent les étiquettes tissées, uniquement.

 

  1. La qualité de l’étiquette
    Après avoir longuement réfléchi seul ou avec votre directeur artistique, vous franchissez le pas. Vous savez mieux que quiconque quelle qualité choisir pour votre étiquette. Cela dépend de l’image de marque, du support sur lequel vous apposerez les griffes et aussi de votre budget…
    Sachez que même si vous avez une préférence pour la qualité satin, taffetas, coton, haute définition ou extra haute définition. C’est votre logo en fait, qui décidera de par sa complexité, de la qualité à adopter. Même en les simplifiant, certaines typos ne seront réalisables qu’en qualité haute définition ou en qualité extra haute définition.
  2.  

  3.  La pièce jointe à nous faire parvenir
    Ça-y-est vous êtes lancé, vous désirez nous envoyer par e-mail une demande de cotation. mais avez vous pensez à tout ?
    Joignez toujours à votre demande, un fichier de bonne qualité (de préférence vectorisé) , PDF ou JPEG. Cela nous est indispensable pour évaluer la faisabilité de votre modèle en tissage et pour la réalisation éventuelle de votre B.A.T.
  4.  

  5. Les petits textes
    Pour les petits textes figurant sur votre future griffe, tel que : paris, made in France, création, 100% soie …etc. Il est préférable d’utiliser des typos simples, arial par exemple et de 2 millimètres minimum de hauteur
  6.  

  7. La typo(graphie)
    Si votre modèle présente une typo avec des pleins et des déliés : Il faut toujours penser qu’une griffe est réalisée en fils, donc ce sera toujours de l’épaisseur d’un fil ou de deux fils au minimum, pas d’ intermédiaire possible.
  8.  

  9. Avec un encadrement
    Si vous décidez de placer un cadre sur votre griffe, celui-ci doit être prévu à deux millimètres minimum des quatre bords de l’étiquette afin d’éviter tout décentrage lors du pliage. En effet, une griffe est « vivante » et un léger décalage peut se produire à la production.
  10.  

  11. Bords ourlés ou Bords soudés ?
    Si vous ne comprenez pas la question, pas de panique, lisez la suite.
    Si vous hésitez entre une griffe aux bords ourlés et une griffe aux bords soudés, cela dépend de l’utilisation de votre étiquette.
    Si votre griffe est placée sur des vêtements pour enfants, sur de la lingerie ou sur l’encolure d’un vêtement, les bords ourlés sont très indiqués. Cela évitera l’irritation sur la peau que peut occasionner les bords soudés.
    Si votre griffe se trouve placée en extérieur de vêtement, sur de grandes pièces ou sur un sac… par exemple, les bords soudés sont tout à fait adaptés.
  12.  

  13. Les coloris
    Même si le choix des couleurs est large, certaines demandes ne sont pas réalisables. Ce point est à lire attentivement.
    Pour choisir les coloris de votre griffe, nous disposons d’une gamme de couleurs très riche, plus d’une centaine de nuances. Mais attention, nous ne disposons pas de tous les coloris pantone. Notre choix est large dans les coloris très demandés : le gris, le beige l’écru…, par contre pour les coloris vert, violet, rose, notre palette de couleurs est plus réduite.
    Nos coloris sont essentiellement satinés voir mats, mais pensez à nos fils spéciaux, brillants, lurex et fluo. Sur les fonds foncés, nos coloris blanc brillant et jaune doré sont du plus bel effet. Sur une griffe tissée, il faut également prendre en considération l’incidence du fond.
    Sur un fond blanc ou clair, le fond sera « teinté » légèrement par le ou les coloris des fils de tissage et sur un fond foncé, les coloris de tissage seront moins vifs, plus « éteints ».
    Attention également, sur les fonds clairs de notre qualité taffetas, les fils figurant  sur le verso de la griffe peuvent apparaître par transparence.Si vous décidez de réaliser une griffe tissée en ton sur ton ou avec très peu de contraste, pensez à l’interprétation. En effet, les B.A.T sont toujours présentés en fond blanc / noir où le contraste est maximum, de très petits textes peuvent se trouver illisibles au tissage avec des coloris ton sur ton.

    Pour vous aider dans le choix des coloris de votre étiquette, nous ne disposons pas de gammes de couleurs à vous envoyer. Mais nous pourrons avec plaisir vous faire parvenir par courrier des échantillons de griffes tissées réalisés pour nos clients avec nos coloris les plus rapprochant de ceux que vous désirez.
  14.  

  15. La question du pliage
    Un point très important dans la réalisation de votre griffe tissée, il s’agit de la finition que vous souhaitez obtenir. En fonction de sa mise en place, plusieurs sortes de pliage s’offrent à vous.
    Le pliage à droite et à gauche de l’étiquette est le plus courant, il vous permet de coudre l’étiquette tout autour, sur ses deux cotés ou par un point aux quatre coins si le tissus est très fragile.Vous pouvez aussi opter pour un pliage au centre, quand elle se présente verticalement ou horizontalement, cela vous permettra d’indiquer sur la face apparente votre marque et sur le verso, des informations importantes, par exemple le made in France, la composition du tissu et le mode de lavage de l’article.


    Si son format est très petit, seule la marque apparaîtra sur un seul coté ou sur les deux, afin d’obtenir une fois cousu une boucle.

    Mais pour répondre à vos besoins spécifiques, le pliage peut s’avérer superflu et une étiquette sans repli peut être préférable. C’est le cas d’une griffe placée dans une couture. Prévoir un espace minimum de cinq millimètres dans le haut ou le bas de la griffe appelé également jupe.

 

Vous l’avez compris, réaliser une étiquette tissée demande du savoir faire et quelques connaissances. Nous espérons sincèrement qu’à la lecture de ces informations, vous y verrez plus clair. Si ce n’est pas le cas. Que vous avez encore des doutes, nous sommes à votre disposition.
Appelez nous au +(212) 522 71.78.66 ou envoyez nous un email à l’adresse info@lify.ma